Skip to main content

Salon — Le champagne « dragon »

By May 30, 2019Francais

À l’approche de la Fête des bateaux-dragons (Duanwu) qui sera célébrée en Chine le 7 juin prochain, le Champagne devrait couler à flots, car il n’y a rien de tel en effet pour marquer un évènement.

Pour de nombreuses raisons, le Champagne Salon sera sans doute celui qui conviendra le mieux pour l’occasion — et pas seulement parce que le mot « 龙 Dragon » est justement contenu dans le nom de ce célèbre champagne. Il faut en effet remarquer que la marque connaît un franc succès sur le marché secondaire.

Dans un proche futur, la maison devrait d’ailleurs mettre sur le marché le très attendu millésime 2008. Didier Depond, Directeur Général de Salon, a déclaré il y a peu à ce sujet qu’il s’agissait du millésime le plus raffiné jamais produit par la marque. Pour la première fois, en raison des moindres volumes disponibles, ainsi que pour des questions de qualité, le vin sera seulement disponible en bouteille magnum.

La marque Salon fait figure de chef de file parmi les autres maisons de Champagne, c’est d’ailleurs un sujet que nous avons traité plus en détail dans notre rapport spécial intitulé « Champagne – un marché sans bulles » En ce qui concerne ses performances tarifaires, notons aussi que la marque se positionne au 21e rang du classement Liv-ex 2018 Power 100.

Pendant la dernière décennie, en enregistrant une progression de 184 %, l’indice Salon a réalisé de meilleures performances que l’indice Champagne 50 (+91 %). Depuis le début de l’année, la progression de la marque n’a pas montré de signe de ralentissement ; pour preuve, l’indice de la marque a gagné 2,8 % sur la période, alors que l’indice Champagne 50 a reculé de 0,2 %.

D’ailleurs sur cette même période, les ventes réalisées par Salon comptent pour 5 % du total des ventes de Champagnes en valeur. Les millésimes de Champagne Salon qui se vendent le plus sont ceux des années 1997 et 2002. Le millésime 2002 a d’ailleurs vu son prix augmenté de 81 % depuis sa sortie.

Les dates de mise sur le marché soigneusement calculées et la limitation des quantités produites continuent de contribuer aux très bonnes performances de la marque Salon sur le marché secondaire. La sortie du Champagne « dragon » 2008 à l’occasion de la fête des bateaux-dragons va très probablement, cette fois encore, susciter l’enthousiasme des collectionneurs comme des investisseurs.


[mc4wp_form id=”18204″]